Une hernie inguinale est une tuméfaction qui se situe juste au-dessus du pli de l’aine, le plus souvent le passage de l’intestin grêle à travers le canal inguinal. Elle est indolore, réductible au début et en général unilatérale c’est-à-dire qu’elle est située sur un seul côté. Le seul traitement efficace reste la chirurgie qui demande bien évidemment une période de convalescence.
La chirurgie, la seule solution pour traiter la hernie inguinale
La hernie est parfaitement réductible au début. En effet, elle réduit spontanément avec le temps lorsque le sujet ne provoquera plus de poussée abdominale en arrêtant de porter des objets lourds, de tousser par exemple et de faire des efforts. Le médecin ou le chirurgien pourra également la réduire en la repoussant avec le doigt. Néanmoins, si elle n’est pas traitée à temps, elle aura tendance à s’extérioriser en permanence puisque le canal inguinal s’élargit. Cela pourra pousser le contenu de la hernie à descendre vers la bourse, la peau qui enveloppe les testicules. Il arrive aussi que l’intestin s’étrangle (étranglement herniaire) : c’est une des complications de la hernie inguinale. Dans ce cas, le sujet sera victime de vomissements fréquents et de fortes douleurs au niveau de la zone malade. Mais complication ou non, la seule solution pour traiter cette anomalie est de se faire opérer puis de bien se reposer durant la convalescence comme après toute opération. La chirurgie sera programmée et préventive s’il s’agit d’une simple hernie. Elle devra en revanche être réalisée d’urgence en cas de hernie étranglée. Dans tous les cas, elle consiste à recoudre ou à placer une prothèse devant le trou en fonction de la technique utilisée pour éviter aux organes de ressortir et au trou de s’élargir.
Durant et après la période de convalescence
De retour à la maison, le sujet pourra s’alimenter normalement puis reprendre une activité normale au bout de 3 à 6 semaines en fonction de type de chirurgie pratiquée. Durant la période de convalescence, il est normal que le scrotum (peau qui enveloppe les testicules) soit enflé, gonflé et même bleuté. Néanmoins, il est conseillé de porter un sous-vêtement ajusté pour être le plus à l’aise et éviter le gonflement scrotal. Durant la convalescence et même après, il se peut qu’il y ait des complications comme pour toute opération chirurgicale. Le patient peut notamment être sujet à une infection dans le ventre, dans les poumons, ou dans les urines. Sa cicatrice ou sa prothèse peut également s’infecter. Dans certains cas, il arrive que les viscères saignent ou qu’il y ait d’autres saignements post opératoire. Quoi qu’il en soit, il faudra immédiatement en faire part à son médecin ou son chirurgien.
(4 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
MarctheDragon
11 septembre 2014 à 20 h 02 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Elle reste longtemps la cicatrice ? Je vais bientôt me faire opérer et j’espère ne pas garder cette vilaine marque dix milles ans :/
mbengue
15 octobre 2017 à 21 h 15 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
je doit subir un opération d’une hernie inguinale du coté gauche dans un mois au senégal quels conseils me donner vous
mbengue
15 octobre 2017 à 21 h 17 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
quels conseil:s me donner vous je dois subir une intervention auncoté pour un hernie ,in guinale
mbengue
21 janvier 2018 à 19 h 12 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
quels me donnez vous après opération d’une hernie inguinale gauche